MODÉNATURE

MODÉNATURE
MODÉNATURE

MODÉNATURE

On appelle modénature l’ensemble des moulures qui ornent une partie d’un monument ou l’ordre qui le caractérise. Les principaux éléments qui, dans un édifice grec, portent ces moulures sont, de haut en bas: le couronnement, la frise, le chapiteau, la base (ionique ou corinthienne) pour l’ordre extérieur; les assises inférieure et supérieure des murs qui déterminent le pronaos, la cella et l’opisthodome des temples grecs. Les portes étaient souvent ornées d’un bandeau mouluré.

Les moulures se classent d’après leur profil. Les moulures saillantes, convexes, peuvent présenter en coupe soit deux angles droits (listel étroit, plate-bande ou taenia, plus large), soit une section de cercle (fine baguette ou astragale, boudin ou tore, ou encore quart-de-rond), soit, enfin, une section d’ellipse dans le cas de l’ovolo. Parmi les moulures concaves, la gorge correspond, en profil rentrant, à celui de l’astragale tandis que le cavet est lui-même le «négatif» du quart-de-rond et la scotie celui de l’ovolo. Par ailleurs, le quart-de-rond et le cavet se combinent fréquemment pour donner une moulure en talon (cyma recta) où la partie haute est convexe et une autre en doucine (cyma reversa), où le haut est concave. Telle est la modénature la plus simple dont disposaient les architectes grecs.

À ces différents profils est souvent venu s’adapter un décor sculpté. L’astragale peut ainsi être orné de perles et de pirouettes, l’ovolo d’une ligne d’oves, le talon de motifs en rai-de-cœur, constitués de feuilles et de fers de lance, et la doucine d’un réseau de palmettes et de lotus. Les moulures n’étaient exécutées — comme les cannelures des colonnes — qu’après la mise en place des blocs. Très fragiles, elles risquaient, en effet, d’être abîmées pendant les gros travaux de la construction. On procédait d’abord à un ravalement des plans à sculpter, puis la sculpture était ébauchée avant d’être terminée en un troisième temps. L’étude de certains monuments inachevés permet de remarquer que ces travaux de sculpture des moulures se faisaient par lignes indépendantes d’un bout à l’autre d’une rangée de blocs et non pas, dans le cas d’un ensemble de moulures, sur toute la hauteur d’un bloc, puis sur un autre et ainsi de suite. Les particularités qui déterminent un style d’architecture pour une région du monde grec se rencontrent également dans la modénature qui, elle-même, pourra présenter une évolution différente selon les lieux et les époques.

modénature [ mɔdenatyr ] n. f.
• 1673; it. modanatura, de modano « modèle »
Archit. Profil des moulures. Modénature d'une corniche.

modénature nom féminin (italien modanatura, de modano, variante de modello, modèle) Traitement ornemental de certains éléments structurels d'un édifice pour en exprimer la plastique. (La modénature est obtenue par un travail en creux ou en relief, continu [moulures] ou répétitif [modillons, bossages, caissons, etc.].)

⇒MODÉNATURE, subst. fém.
ARCHIT. ,,Proportion et galbe des moulures déterminant, par la combinaison des saillants et des retraits, des jeux d'ombre et de lumière`` (VOGÜÉ-NEUFVILLE 1971). Modénature d'une corniche. L'architecte d'une belle époque usait des modénatures les plus exquises et les plus calculées pour raccorder les surfaces successives de son oeuvre (VALÉRY, Variété V, 1944, p. 92).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1673 [à propos de l'architecte italien Palladio] (Procès-verbaux de l'Acad. royale d'archit., éd. H. Lemonnier, t.1, p.54). Empr. à l'ital. modanatura, att. comme terme d'archit. av. 1571 (B. CELLINI ds BATT.), dér. de modanare «orner de moulures», dér. de modano «modèle, moule, module», du lat. modulus (moule1). Bbg. Archit. 1972, p.125. — ARVEILLER (R.). Doc. lexicogr. tirés des dict. In:[Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t.2, p.266. — HOPE 1971, p.363. — KOHLM. 1901, p. 50.

modénature [mɔdenatyʀ] n. f.
ÉTYM. 1572; ital. modanatura, de modano « modèle ».
Archit. « Profil des moulures déterminant par l'alternance des saillies et des retraits des jeux d'ombre et de lumière » (Réau); proportions qui définissent ce profil. || Modénature d'une corniche.
1 À la base, donnée par le sol national, la pierre véritablement fine, la plus propre qui soit à la taille précise et savante; pierre d'un grain parfait, qui n'a ni la sécheresse du marbre ni la dureté cristalline des granits, pierre qui séduit et qui se prête aux élégantes liaisons, aux modénatures charmantes, à toute hardiesse calculée.
Valéry, Regards sur le monde actuel, p. 184.
2 L'architecture d'une belle époque usait des modénatures les plus exquises et les plus calculées pour raccorder les surfaces successives de son œuvre.
Valéry, Variété V, p. 92.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Modenature — Modénature Modénature est un terme d architecture définissant : Les proportions et dispositions des membres de façade constituant le style. Les proportions et dispositions de l ensemble des éléments d’ornement que constituent les moulures et …   Wikipédia en Français

  • Modénature — Façade du palais du Latran En architecture, on appelle modénature les proportions et dispositions de l ensemble des éléments d’ornement que constituent les moulures et profils des moulures de corniche ainsi que les proportions et dispositions des …   Wikipédia en Français

  • MODÉNATURE — s. f. T. d Architect. Proportion et galbe des moulures d une corniche. La modénature détermine le caractère des divers ordres d architecture. La modénature corinthienne est élégante …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • modénature — (mo dé na tu r ) s. f. Terme d architecture. Proportion et galbe des moulures d une corniche. •   La modénature détermine le caractère des divers ordres d architecture, Dict. de l Académie. ÉTYMOLOGIE    Ital. modanatura, de modano ou modine,… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MODÉNATURE — n. f. T. d’Architecture Profil et proportion des moulures d’une corniche …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • modenature — …   Useful english dictionary

  • modenatură — MODENATÚRĂ, modenaturi, s.f. Proporţia şi forma diferitelor profiluri care decorează un element de arhitectură; ansamblul mulurilor unei construcţii. – Din fr. modénature. Trimis de LauraGellner, 02.06.2004. Sursa: DEX 98  modenatúră s. f., g. d …   Dicționar Român

  • Peinture à la chaux — La peinture à la chaux est, comme son nom l indique, un type de peinture dont le liant principal est de la chaux. Elle est obtenue par mélange de chaux, d eau, de pigments et d adjuvant (rétenteur d eau, dispersant, liant complémentaire...). Les… …   Wikipédia en Français

  • moulure — [ mulyr ] n. f. • molleüre 1423; mollure XVIe; de mouler 1 ♦ Ornement allongé à profil constant, en relief ou en creux. Moulures d une corniche (⇒ modénature) , d un plafond. Différentes moulures : anglet, archivolte, armilles, astragale, bague,… …   Encyclopédie Universelle

  • Avancée — Glossaire de l architecture Cette page est une annexe de : Architecture Glossaire de l architecture Annexe de : Architecture Groupes thématiques  Mur Plancher Balcon Porte Fenêtre Escalier Charpente Toit Cheminé …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”